Faisons court et aussi efficace que possible (Vous vous souvenez du K.I.A.S.A.P ?!)
Quick Win, kézako
Quick + Win ! Simple, rapide, efficace et utile ! Ce n’est pas beaucoup plus compliqué. En réalité, il s’agit de s’attarder en premier lieu dans votre liste de tâches sur ce qui peut-être rapidement réalisé avec peux de moyens et qui aura une efficacité maximale et/ou pertinente. En gros ce n’est pas différent de la stratégie de gestion des tâches basées sur leur importance et le degré d’urgence, on ajoute ici une dimension supplémentaire pour prioriser celles qui seront exécutées en premier de par leur combinaison de caractéristiques.

Quand et pour que faire
Bien que souvent utilisées en change management, les quick wins ont d’abord et avant tout été utilisées dans les start-up là où les délais sont courts et où la priorité est aux avancées rapides. Il convient donc de rester prudent dans leur utilisation, pourtant, bien utilisées, c’est une stratégie extrêmement efficace pour booster, dynamiser et donner du sens.
Voyez donc les quick wins comme une opportunité de prioriser les actions en utilisant peu de ressources tout en garantissant un certain retour non négligeable sur un faible et rapide investissement.
Définir la stratégie
Vous avez brainstormé (seul ou accompagné, je reviendrai sur la bonne manière de le faire dans un autre article), identifié les besoins, vous pouvez donc dresser une liste d’action ou un plan à entreprendre et y mettre des priorités. C’est classique et déjà bravo pour l’avoir fait ! Ce n’est pas nécessairement l’étape la plus aisée.
Prenez ensuite le temps d’ajouter 2 colonnes dans votre plan ; une pour identifier le temps estimé pour la réalisation de la tâche qui devrait à priori déjà exister et ensuite le plus important, son impact. Vous avez maintenant de quoi établir une stratégie basée sur les quick wins efficaces.
A partir de là : Temps faible pour exécuter la tâche + Impact ou importance non négligeable(s) = Quick win ! On donne ensuite priorité aux éléments les plus urgents et impactants dans une dynamique de gestion de tâches classique (cfr image ci-dessous).
Vous venez d’indentifier rapidement et efficacement des points pouvant rapidement être solutionnés et mis en application. Que ceux-ci soient isolés ou faisant partir d’un large plan, ils permettront de dégager des résultats directement voire de clarifier ou d’identifier des éléments en un temps record.
Tous les sujets non urgent et non importants sont de facto tous des Quick Wins puisqu’à priori toutes ces tâches peuvent être supprimées !

Quelques objectifs
- Impacter (actions courtes pour des résultats directs)
- Dégrossir votre liste d’action en donnant rapidement sens à vos actions pour engrenger les premiers résultats (confiance, leadership renforcé, visibilité)
- Motiver vos kangourous et vous même !
- Embrayer votre change management de manière rapide et avec peu d’efforts, la dynamique est d’ores et déjà en route avec peu de moyens.
- Effet de levier dynamisant
- …
Des exemples
Une équipe commence un projet et a besoin d’un espace de travail sur le cloud. Dans la longue liste d’action c’est une tâche courte avec un fort impact potentiel sur la productivité et la cohésion du groupe > Quick win.
Vos équipes d’engineering ont des difficultés, vous avez identifié quelques problèmes et solutions et l’une d’elles consiste à acheter une licence informatique supplémentaire. Faite le nécessaire pour la commande immédiatement, ils seront immédiatement soulagés > Quick win
Vous êtes en plein changement dans votre business et vous devez désigner une personne pour des tâches spécifiques, n’attendez pas, ce n’est sans doute pas une tâche si longue que l’informer de votre volonté avec un court résumé de ce que sera sa mission, cela lui permettra de rapidement se mettre en marche et de s’attaquer à la partie du plan qui le concerne. Maximum de motivation que d’être rapidement mobilisé. > Quick Win
Vous recrutez un nouveau collborateur, faites lui se sentir au mieux dès son arrivée, un package de bienvenue c’est rapide et diablement efficace. Quoi de mieux pour instaurer un climat de confiance que d’instaurer une boîte à idée ? Partager votre agenda pour faciliter l’organisation, créer des règles outlook pour la gestion des emails entrants, supprimer une procédure interne devenue inutile suite aux changements que vous avez entrepris, … > Quick Wins
Bref, il existe de nombreux exemples, le tout est ne de pas tomber dans le tout au quick wins et de ne gérer que les quick wins.
Les limites
Il s’agit d’une partie de votre stratégie globale, vous devez avant tout gérer les priorités de manière spécifique et intelligente. Se focaliser uniquement sur les quick wins n’a de sens que s’ils en sont et que cela a un impact. Exécuter des petites tâches prioritairement parce qu’elles sont rapides mais n’ont pas d’impact est inutile ! Ce ne sont donc plus des Quick Wins.
Voyez cette stratégie comme l’optimisation des énergies et ressources pour optimiser votre retour sur investissement. Revoir régulièrement ses Quick Wins dans un plan global est tout aussi important afin de ne pas en perdre l’intérêt et de ne pas se perdre dans ces derniers.
Les Quick Wins de nature purement humaine à ne pas oublier !
Un bonjour, un merci, une tape dans le dos, une oreille attentive, ca n’a pas de prix et ce sont sans doute les plus grands Quick Wins qui existent. Ne les oubliez pas, ils sont tellement importants. Il ne s’agit pas ici de stratégie mais d’humanité, d’examplarité et d’authenticité. Ces valeurs qui feront de vous un leader naturel suivi par vos équipes dans les moments les plus difficiles.
Thanks for your time and hope to see you soon for another article !
Laisser un commentaire