
Vous êtes vous-même ou connaissez probablement un collègue ou une personne à haut potentiel. Peut-être le savez-vous, peut-être pas. Dans tous les cas, ce sont toujours des relations spéciales et complexes !
Une personnalité haut potentiel de quelque forme que ce soit pourrait être considérée comme divergente puisqu’elle ne pense pas et ne ressent pas les choses comme tout le monde. Il y a différents types de haut-potentiels et il est étonnant de voir que souvent, seuls les HP, se comprennent réellement. Regardez Einstein et Oppenheimer par exemple.
Alors quelles sont les difficultés et les forces de ces personnes au quotidien ?
Généralement doté d’une sensibilité plus extrême et pas toujours contrôlable, elle doit apprendre à pouvoir se contrôler le plus souvent ce qui requiert un énorme travail sur soi d’une part mais génère également une fatigue mentale supplémentaire. Ce qui, dans un monde polissé où chaque parole est sujette à interprétation (négative évidemment), n’est pas une mince affaire il faut l’avouer.
Cette personne dont le cerveau fonctionne en permanence (24/24), peut-être distraite, perfectioniste, pionière, tête en l’air, borderline, avoir des troubles du sommeil, avoir des tendances psychopatiques, et bien d’autres…
Vous serez sans doute surpris de savoir que dans mon cas, celà se traduit par un effet contraire à ce qu’on pourrait considérer comme « logique » puisque le stress se matérialise non pas dans les moments difficiles (réunions complexes, discussions délicates, négociations, autres) mais bien dans les moments de pauses qui précèdent ce évènements (préparation, attente, nuit, …). Ces moments où le cerveau traîte beaucoup d’informations afin d’anticiper tout ce qui pourrait se produire avant, pendant, après. Mon anneau connecté montre clairement ce phénomène en me considérant dans un moment de « Repos/Récupération » pendant ces périodes plus décilates normalement tandis qu’en dehors, on voit clairement des périodes de stress.
Nous avons donc a faire à une personnalité, qui, sur papier, il faut l’avouer est remplie de troubles, de difficultés et qui ne semble pas adaptée. Et pourtant ! Pourquoi ces hauts potentiels sont sans doute vos agents les plus doués et les plus susceptibles de vous avantager et de vous amener là où les autres ne peuvent.

Et bien, premièrement, de part leur activité cérébrale, ils sont créatifs. Inévitablement ils vont apporter des idées neuves, parfois étranges mais qui sortent des sentiers battus. Ces idées sont inévitablement sources d’innovations, bouscules les habitudes, posent des questions, sont source d’ouverture et de progrès. Une entreprise qui ne se réinvente pas, ne se remet pas en question et n’innove pas : meurt.
Si vous êtes capables de les gérer ou de leur laisser les clés et de les percevoir comme vos alliés, ce qu’ils sont toujours de prime abord, ils sont capables de déplacer des montagnes et de vous apporter une qualité, une quantité et une diversité que les cerveaux normaux sont incapables de produire. Leur capacité d’apprentissage les rend plus polyvalent ou plus expert avec dans tous les cas une compréhension avancée et aisée très large des composantes de son environnement.
Ces ovnis, dont l’obligation de remise en question est permanente et obligatoire à leur survie, vont évidemment appliquer le même schéma dans vos affaires. Ils sont donc source d’avertissements, de stratégie et de sens critique avec pour seul objectif de vous améliorer. L’inconvénient est souvent lié à la forme plutôt qu’au fond, l’âge tend toutefois à améliorer la forme de part la remise en question permanente qui pousse à l’amélioration. Toutefois, se taire quand on sait dans un monde où on ne peut pas dire… n’est pas toujours bilatéralement facile.
Etant donné qu’ils voient et ressentent des choses que la plupart des gens ne peuvent imaginer, ils peuvent être visionnaires, voir les choses bien avant tous et sentir à plus où moins long terme la manière dont les évènements ou les stratégies vont se matérialiser. Avouez que ce n’est pas toujours facile de croire dans ce qu’on ne peut voir ou comprendre et qui repose parfois sur peux d’éléments factuels ! Et pourtant, ils ont souvent raison.

Last but not least, leur sensibilité accrue permet une meilleure compréhension et un meilleur ressenti des personnalités humaines. Donnant à ces personnes une capacité empathique accrue. Ils ont donc plus de clés pour gérer le potentiel humain. A l’heure où les soft skills et l’intelligence émotionnelle devient une clé essentielle des managers, ils ont certainement des capacités intéressantes.
Cette intelligence émotionnelle leur permettra finalement aussi d’accomplir des objectifs que bon nombre sont incapables d’atteindre. Ils peuvent, en combinant leurs intelligences, décider de manière stratégique et non émotive ou l’inverse. Les exemples dans l’histoire sont nombreux. J’en citerai 2 dans l’histoire récente, Oppenheimer et Allan Turing. L’un décidant de créer la Bombe atomique tout en sachant ce qui en découlera, espérant limiter les conflits d’envegure à l’avenir. L’autre en décidant de cacher la découverte de décodage des machines Enigmas allemandes choisissant de cibler les attaques plutôt que de lancer une caste offensive qui alerterait immédiatement les allemands.
Cet article se voulait d’ouverture, personnel et alerte. Il ne faut pas être HP pour essayer de comprendre l’autre, il faut juste faire preuve d’intelligence et ca non plus, ce n’est pas donné à tout le monde.
Les HP qui liront ceci se reconnaitront sans doute, je leur envoie beaucoup de courage pour embrasser leur quotidien. J’invite les autres à faire preuve de discernement et d’ouverture vers ces profils atypiques mais au combien attachants.
Merci pour votre lecture et à bientôt.
Laisser un commentaire